
Claudine Manigand
Zoothérapeute
Formée à l'IFZ
(Institut Français de Zoothérapie)
QUI SOMMES NOUS...
J'ai deux cordes à mon arc: le métier d’Aide-Soignante, exercé dans plusieurs structures (Hôpitaux gériatriques, maisons de retraite et soins à domicile) pendant 8 ans .Puis la deuxième corde ma profession d’Auxiliaire de Puériculture ,j'ai travaillé dans un Multi-accueil associatif pendant 12 ans. Ayant un amour aveugle pour mes animaux, j'ai donc décidé de fusionner les animaux et le milieu social pour exercer la Zoothérapie.
Nous sommes 10 intervenants, 2 cochons d'inde, 4 lapins,3 chats et moi même.

L’animal (réel ou imaginaire) aide à grandir. Il est un compagnon idéal pour apprendre à vivre avec les autres. Il joue un rôle reconnu dans le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant.
L’objectif est d’accompagner et de stimuler le développement psychomoteur de l’enfant selon les axes prioritaires de l’équipe éducative.
Enfants en Multi-accueil
L’animal constitue un très bon médiateur pour renvoyer à l’enfant une image positive de lui-même et déclencher sa motivation pour des activités pédagogiques, comme la lecture, l’écriture, la réflexion, l’estime de soi, l’envie de faire, le respect de l’autre. L’animal possède de nombreuses qualités qui en font un partenaire, un médiateur dynamique pour intervenir auprès des jeunes.
Enfants en milieu scolaire
et Péri-scolaire
Enfants malades
La zoothérapie apporte à l’enfant et à sa famille un bien-être pendant l’hospitalisation et facilite l’adaptation au processus thérapeutique. Elle réduit son angoisse et son anxiété face à l’hospitalisation et face aux interventions reliées à celle-ci .
Elle a pour objectifs de dédramatiser le contexte autour de la maladie, d’établir des contacts sociaux positifs, de stimuler les différents sens, de proposer un lieu de rencontre et d’échanges autour de l’animal
La médiation animale se pratique en petit groupe ou individuellement à l’aide d’animaux familiers, soigneusement éduqués et sélectionnés, et sous la responsabilité du professionnel. En les apportant dans l’entourage direct de personnes on cherche à susciter des interactions visant à entretenir ou améliorer leur capacité de développement cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Ce sont les patients qui sont auteurs des soins portés aux animaux.
Adultes en difficultés et
Personnes âgées
POUR LES HONORAIRES ME CONTACTER
DES ENFANTS, DES ADOLESCENTS, DES ADULTES, DES PERSONNES ÂGÉES HEUREUSES DE RENCONTRER
"LES CHON'PINOUX"



